Bébé Zéro déchets

LES COUCHES LAVABLES : MON EXPÉRIENCE

Je vous ai présenté les couches lavables dans les deux précédents articles, et aujourd’hui je vais vous parle de mon expérience. Je pense que toutes les expériences sont utiles, qu’elles soient bonnes, mauvaises ou mitigées.

COMMENT JE LES AI DÉCOUVERTES

J’ai commencé à m’intéresser aux couches lavables pendant ma grossesse. J’en avait déjà entendu parler mais je me disais pour le pipi c’est super mais ça doit être vraiment compliqué quand il faut changer le caca ! Puis une amie enceinte également dans la même période que moi m’en a parlé. On a échangé sur le sujet et je lui ai parlé de mes craintes. Elle m’a alors expliqué qu’il y avait un système spécial pour récupérer les selles de bébé et m’a envoyé des vidéos explicatives sur le sujet. C’est elle aussi qui m’a parlé des ventes privée pour avoir les couches à tarifs avantageux, je la remercie. J’ai trouvé le système super et mes craintes ont vite été dissipées.

Me voilà donc sur showroom privée à guetter la fameuse vente de couches. Une fois la vente disponible, j’ai commandé le pack complet de TE2, avec en plus quatre couches adaptées nouveaux nés, une couche TE1 et le pack accessoire qui comprenait : le seau de stockage, deux filets de lavage, deux sacs imperméables de transport, un savon au fiel de bœuf, un flacon d’huile essentielle de tea tree.
Une fois reçues je les ai stockées et j’ai fait les manipulations pour activer le pouvoir absorbant des inserts un mois avant mon terme environ pour pouvoir les ranger et les avoir prêtes pour l’arrivée de bébé.
En revanche comme c’était tout nouveau pour moi, je n’ai pas choisie de les utiliser à la maternité, je préférais expérimenter tranquillement une fois de retour à la maison.

L’UTILISATION

J’ai donc commencé à les utiliser lorsque nous sommes rentrées à la maison. J’utilisais les spéciales nouveaux nés. Dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passé sauf que je n’avais pas assez de quatre couches et que les cacas liquides ont souvent débordés. Je tournais donc entre les lavables et les jetables. J’ai repassé une commande sur le site lors d’une nouvelle vente mais malheureusement je n’ai pas pu les recevoir car il manquait du stock. Du coup j’ai continué quelques temps mais trop de débordement du coup j’ai abandonné et attendu de passer à l’autre taille évolutive.

Ensuite je suis passée aux évolutives TE2 et j’avais une TE1. J’ai rencontré une nouvelle difficulté : l’organisation. J’ai eu du mal à gérer les rotations des machines et les changes ; je me suis retrouvée de nouveau avec des fuites et aussi bien de caca que de pipi… En plus je trouvais les couches énormes et j’avais l’impression que bébé était un peu gênée parfois dans ses mouvements. Du coup j’alternais encore avec les jetables… J’ai eu des périodes ou j’utilisais uniquement les jetables, je réessayais les lavables puis je repassais aux jetables. Ma fille réussissais à défaire les scratchs, du coup j’ai fini par ne plus utiliser les lavables et rester uniquement sur les jetables en version culotte.

MES CONCLUSIONS

Je dirai que mon expérience est mitigée, je n’ai pas pu les utiliser comme j’aurai souhaité, mais ça ne m’a pas braquée non plus. Je les ai conservées et je pense bien retenter si je venais à avoir un deuxième enfant in sha Allah.

Cela m’a permis de voir un peu comment je devrais m’organiser et aussi peut être de voir pour d’autres modèles. Je prendrai surement plus de TE1, j’ai trouvé que c’était moins imposant, même si du coup elles sont moins pratiques niveau lavage puisqu’il faut changer la couche entièrement à chaque change. Et prendre plus de couches en taille nouveau né.

Et vous qu’elle a été votre expérience avec les couches lavables? Avez-vous des conseils à donner, des modèles ou des marques que vous avez préféré? Dîtes nous tout !!!

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *