Corps Cosmétiques Visage

Le gommage

Le gommage est une étape importante dans le soin de notre peau.
En effet, il permet d’éliminer :

  • ce qui se loge sur notre peau comme la poussières, la pollution, la sueur etc…
  • la couche de cellules mortes qui s’amassent à sa surface et qui fait barrière à la pénétration des actifs dans les couches plus profondes de la peau.

POURQUOI FAUT-IL GOMMER SA PEAU?

Si vous ne prenez pas le temps de faire régulièrement des gommages afin de débarrasser votre peau de tout ce qu’elle aura accumulé, tout les soins que vous appliquerez sur votre peau ne pénétreront pas plus loin que cette couche superficielle composée de cellules mortes. De plus, par son action mécanique, le gommage va également permettre de créer ce qu’on appel une hyperémie, un afflux de sang qui va permettre d’activer les échanges cellulaires et stimuler la peau.

Gommer sa peau de manière régulière permet :

  • de débarrasser la peau de tout ce qui pourrait empêcher l’efficacité des soins (pollution, poussières cellules mortes…),
  • d’activer les échanges cellulaires.

QUEL GOMMAGE CHOISIR?

Il existe différents gommage : mécaniques ou chimiques, à gros grains ou à grains fin… Il doit être choisit en fonction de la zone sur laquelle on souhaite l’utiliser et de notre type de peau, car on n’utilisera pas le même gommage sur le corps et sur le visage par exemple.

Les gommages à gros grains sont utilisés pour le corps et les pieds car les grains sont très abrasifs.

Les gommages à grains fins sont plus doux, ils sont utilisés sur le visage pour l’ensemble des types de peau (sauf si la peau est très sensible), pour les mains, et éventuellement pour le corps sur les peaux très sensibles.

Les gommages pelables sont utilisés sur le visage pour tout les types de peau.

Les gommages chimiques sont utilisés sur le visage et particulièrement pour les peaux sensibles à très sensibles afin d’éviter les frottements et provoquer des échauffements et des rougeurs.

COMMENT L’EFFECTUER?

Ils doivent être fait régulièrement pour permettre  à notre peau de respirer mais pas à fréquence rapprochée pour ne pas l’agresser et l’irriter.

Gommages à gros grains : à faire sous la douche, une fois par mois environ. Si vous vous épilez, un gommage l’avant veille de l’épilation permettra d’atténuer les poils sous peaux et de faciliter l’épilation. Ne le faîtes pas juste avant ou juste après l’épilation, cela pourrait échauffer votre peau et provoquer des irritations et pire des brûlures.
À appliquer sur la peau sèche ou mouillée en frictionnant, les grains vont décoller les cellules mortes de la peau grâce aux mouvements. Insistez sur les parties plus rugueuses telles que les genoux les coudes et les talons. Rincez ensuite.

Gommages à grains fins : à effectuer après le démaquillage/nettoyage, avant le masque, et éventuellement après un bain de vapeur, tout les 10 à 15 jours environs. Ils s’appliquent et fonctionnent sur le même principe que les gommages à gros grains pour le corps.

Gommage pelable : appliquer en couche fine sur le visage. Laisser sécher et une fois sec frotter avec les doigts en maintenant bien la peau. Des petites peluches comme lorsque l’on gomme une feuille vont se former et tomber, en entraînant les cellules mortes qui se seront accrochées pendant le séchage. Vous pouvez ensuite rincer avec un hydrolat ou simplement à l’eau.

Gommages chimiques : appliquer puis à laisser poser quelques minutes. Ensuite vous pouvez masser doucement pour stimuler la peau et finir par le rinçage.

Nous vous partagerons bientôt des recettes pour faire vos produits gommant vous mêmes. En attendant n’hésitez pas à nous dire quel type de gommage vous préférez et si vous les préparez vous même !

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *