Corps Visage

L’importance de connaître son type de peau

Afin de prendre soin au mieux de sa peau il est important d’en connaître son type. De cette façon on pourra utiliser des produits adaptés et instaurer une routine pour la préserver de la meilleure façon.
Connaître son type de peau permet de ne pas l’agresser en utilisant des produits qui, au pire pourraient l’abîmer et créer de nouveaux problèmes, ou au mieux n’auraient aucun effet sur ce que l’on souhaite faire disparaître ou améliorer.

Par exemple, si vous pensez que vous avez une peau grasse parce que vous avez des boutons alors qu’elle présente en fait une sensibilité et que c’est l’utilisation de produits non adaptés qui crée ces boutons, vous ne ferez qu’aggraver le problème en utilisant des produits contre les boutons qui sont en général très abrasifs. En effet une peau sensible lorsqu’elle est agressée peut réagir de diverses façons : boutons, rougeurs plus prononcées, picotements… De même que si vous pensez avoir une peau sèche (manque de gras) alors qu’elle est en fait déshydratée (manque d’eau), vous utiliserez des produits gras sur une peau qui n’en a pas besoin et la aussi des boutons peuvent apparaître. Ce sont des exemples mais des produits ou des méthodes non adaptées à votre type de peau peuvent la fragiliser et l’abîmer.

Il est fréquent que la peau soit d’un certain type et qu’elle présente également une autre particularité, comme l’on vient de voir par exemple plus haut une peau grasse et sensible, ou autre exemple une peau mixte et déshydratée… Il ne suffit pas de déterminer un des grands types de peau pour être sur que nous allons utiliser les produits adaptés, il faut également bien déterminer ces particularités. Un article viendra prochainement à ce sujet.

Le type de peau n’est pas forcément définitif, c’est pourquoi votre peau peut changer au fil du temps, des saisons, à cause des hormones, du stress etc… Il est important de bien l’observer et d’être à l’écoute de son corps. Il ne faut pas hésiter à changer de routine quand c’est nécessaire, afin de répondre à ses besoins en fonction de ces changements. De plus certaines peaux s’habituent rapidement aux produits et il est possible que vous soyez amenée à changer de produits pour qu’elle continue d’y être réceptive.

Et vous, pensez-vous bien connaître votre type de peau?

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *